FANDOM

Lionel, inconscient, est enlevé après que le barrage a cédé. Personne ne le sais, alors il est présumé mort par Lex et les médias.

Quelque temps plus tard, Lionel se réveille enfin et se retrouve enchaîné à un lit par une femme du nom de Marilyn. Il réussi à se détacher et à s'enfuir, mais est frappé par Lana. Après avoir retrouvé sa trace, Lex essaye de le sortir de la maison, mais Marilyn a une arme pointée sur son lui, et Lionel se faufile derrière elle et l'abat à mort. Lionel rend une petite visite à Lana à la ferme des Kent, et est au courant qu'elle est derrière sa disparition. Il l'avertit de ne pas continuer avec son sens de représailles ou de quelque chose de mauvais va arriver.

Lionel retourne à LuthorCorp, et est maintenu hors de la boucle sur la cousine Kryptonienne de Clark, Kara, mais il contribue ensuite à sauver les deux cousins en tirant sur l'Agent Carter.

Ensuite, Lionel est attaqué par Zor-El, qui menace de le tuer s'il ne dit pas à Clark de lui faire confiance. Lionel refuse, affirmant que Clark construit son propre destin. Plus tard, Clark se présente et enregistre Lionel, qui est ensuite hospitalisé avec des blessures mineures.

Quelques semaines après, Grant Gabriel va voir Lionel, et lui dit qu'il est le clone de son défunt fils, Julian Luthor. Lionel est fier et heureux de voir son "fils" être présent, mais malheureusement, il est choqué que Lex ait du avoir recours au clonage. Quand Lionel invite Grant dans un restaurant-grill à Métropolis, Lex engage un assassin pour trouver Grant et le tuer.

Quelques jours après, Lionel est toujours en deuil et en colère, et demande de l'aide à Lana pour faire tomber Lex pour ce qu'il a fait, en la menaçant de dire à Clark à propos de son rôle dans la mort de Casey Brock si elle ne l'aide pas. Lana raconte elle-même la vérité sur la mort de Casey Brock, et plus tard arrive au pouvoir de Lionel et lui dit qu'elle n'a aucune information. Elle dit également qu'elle ne va pas espionner pour lui plus longtemps.

Lionel, Clark et Chloé savent ce qui est arrivé à Lex à Détroit. Pendant que Clark s'introduit dans l'esprit de Lex, Lionel et Chloé veillent l'opération d'interception. Après que Lex soit mort, Chloé le guéri, et Clark se réveille et trouve Chloé, morte dans les bras de Lionel. Ce dernier est confondu lorsque Clark lui dit d'apporter Chloé dans son appartement sans l'emmener chez un médecin. Plus tard, à l'hopital, Lionel avoue à Lex qu'il l'aimait.

Plus tard à la ferme, Lionel discute de la situation à propos de Kara avec Clark et Lana, mais à l'insu de Clark, Lionel a le bracelet de Kara dans sa voûte.

Une nuit, à LuthorCorp, Lionel reçoit une lettre de Veritas et commence à craindre le pire. Il va à la rencontre de Patricia, la fille de Virgil Swann, et est soupçonné d'avoir assassiné les parents d'Oliver Queen ainsi que du Dr. Swann. Comme il le s'avère, c'est Lionel qui organise la capture de Clark par Pierce. Lionel jette la suspicion hors de lui-même à Lex quand Lana et Chloé viennent à lui pour obtenir des réponses. Voulant des éléments de preuve permettant de le relier à l'assassinat des membres de Veritas, Lionel retient Clark, mais Pierce le trahi et a l'intention de tuer Clark. Après que Kara soit venu sauvé Clark, Pierce est prêts à leur tirer dessus avec les pistolets paralysants en Kryptonite mais Lionel le frappe avec un tuyau, le tuant. Plus tard, Lionel essaye d'expliquer à Clark à propos de Veritas et de son intention de le garder dans une cage en Kryptonite, mais il se rend compte que son amitié avec Clark est fortement endommagé.

Lionel est ensuite pris en embuscade par Lois et Jimmy tandis qu'ils l'interroge sur l'assassinat de Patricia Swann, mais il n'avoue rien. Il laisse une preuve à Lana, la preuve qui dit que Lex est responsable de la mort de Patricia. Lionel prétend être un homme changé après qu'il ait été choisi pour être l'émissaire de Jor-El, espérant que par la protection de Clark, il pourrait racheter une partie de ses péchés passés.

Persuadé que l'usine de Smallville n'était qu'un prétexte pour accueillir le "Voyageur" le jour de la première pluie de météorite, Lex confronte son père à ce sujet dans son bureau. Lionel essaye de l'avertir de ne pas le presser sur Veritas, disant que Lex est le Voyageur. Malheureusement, Lex ne crois rien de tout cela, et brise la fenêtre du bureau. Lex arrache le médaillon contenant la clé hors du cou de son père et le pousse par la fenêtre complètement ouverte, laissant tomber son père sans scrupule. Lex trouve le médaillon vide. Plus tard, lorsque Clark retourne au bureau de Lionel, il trouve dans son coffre-fort un objet Kryptonien qu'il a laissé pour Clark. Dedans, il y a un message réalisé par Lionel, comme Jor-El et Jonathan, avait un jour, joué un rôle important en faisant de lui l'homme qu'il est. Lionel a en effet changé pour le mieux.

Après la mort de Lionel, Clark, en colère fait face à Lex à propos de Lionel, et les deux ont eu une dispute intense. Clark l'accuse du meurtre de Lionel, tandis que Lex fait un point à plusieurs reprises pour parler de ce que Lionel préférait en Clark et sur lui-même et déclaré que Lionel et Jonathan estimaient que Clark est "le genre de fils qu'un père peut être fier". Clark souligne que Lionel lui aurait donné la même affection, s'il avait essayé d'être un bon fils. Lorsque Lex suggère que Clark est responsable de la mort de Jonathan, Clark lui dit qu'il a la preuve qu'il a tué Lionel, qui visiblement secoue Lex.

Plus tard, quand Lex décrète que tout le monde, mise à part lui sont interdit des funérailles de Lionel, Clark, dans un acte de défi solitaire, assiste aux funérailles. Clark a finalement cimenté le lien père/fils qu'il a avec Lionel quand il répand la poussière sur la tombe de Lionel, la même chose qu'il a fait à l'enterrement de son père.