FANDOM

Lionel réussi à sauver Chloé et voit le Général Zod, habitant maintenant le corps de Lex, et Lana prenndre leur envol. Il dit à Chloé que sa connexion avec Jor-El a disparu, et qu'il est plus influencé par lui. Quand Chloé opte pour le retour au Daily Planet, Lionel lui donné son arme à utiliser en cas de danger, et se rend à la ferme pour trouver la dague Kryptonienne, que Lana prend pour l'utiliser sur Zod.

Même si sa connexion avec Jor-El a disparu, Lionel se souvient encore quelques symboles Kryptonien. Il garde ses informations sur les symboles pour lui-même, et informe Clark et Martha sur les agissements de Lex. Plus tard, il rencontre Oliver Queen, et lui souhaite la bienvenue à Métropolis. Plus tard, Lionel est enrôlé par Lex pour tester la loyauté de Lana. Lionel, accidentellement avoue ses sentiments pour Martha, et il a assiste au dîner de Thanksgiving chez les Kent.

Au fil des jours, Lionel devient plus une figure paternelle pour Clark que pour Lex et se trouve être souvent plus encourageant et favorable à Clark qu'il ne l'a jamais été avec Lex. Cela n'est pas perdu sur Lex, qui l'interroge. Mais Lionel répond que Clark est "le genre de fils qu'un père peut être fier", ce qui favorise sa préférence de Clark sur Lex. Il va meme jusqu'à qualifier Clark "fils", un nom qu'il a autrefois utilisé uniquement avec Lex. Pour sa part, Clark, un peu à contrecœur, vient de rendre la pareille, le lien père/fils. Il vient souvent à Lionel quand il a besoin de conseils, et constate que seul Lionel peut le diriger dans la bonne direction.

Plus tard, Lex parle à Lionel à propos du niveau 33.1. Lionel s'inquiète sur le fait de ce que la presse ne découvre : que Lex expérimente des métahumains et réussi à découvrir qu'il y a une personne avec une vitesse surhumaine. Il est confronté à Lex et pense que Clark est au Mexique, mais il s'avère que c'est Bart Allen, qui est le surhumain. Lionel, couvre à nouveau Clark quand il est soupçonné d'avoir été vu dans l'installation 33.1 avant l'explosion de celle-ci par la jeune "Ligue des Justiciers".

Lorsque Clark est attaqué dans la grange par un Zoner et se retrouve dans une illusion, il constate que sa mère adoptive est mariée à Lionel, et Lionel est celui qui veut aider Clark dans son état mental et l'envoyé dans un hôpital psychiatrique.

Le jour du mariage de Lex et Lana, Lionel trouve Lex à LuthorCorp et lui demande ce qu'il serait prêt à faire pour s'assurer que le mariage arrive ; Lex répond qu'il ferait n'importe quoi. Lionel s'en va tandis que Lex reçoit un appel téléphonique, mais Lionel écoute à la porte quand Lex dit à l'interlocuteur qu'il le verrait plus tard. Quand Lionel va voir Lana, il lit sa lettre et se rend compte qu'elle n'a pas l'intention de se marier avec Lex, devinant correctement qu'elle connait le secret de Clark. Lionel lui révèle qu'il connait également le secret de Clark, mais il sait connait la faiblesse de Clark, puis il lui dit que si elle ne se marie pas avec Lex, il tue Clark. Lionel rencontre Lex après la cérémonie parce qu'il sait que Lex a tué le Dr. Langston. Lex lui offre le contrôle de LuthorCorp ou même du niveau 33.1, mais Lionel dit à Lex qu'il sait quand il est temps pour lui de recueillir.

Quand Lionel est grièvement blessé lors d'une explosion causée par Jodi Keenan, Lana l'oblige de lui dire la raison pour laquelle il l'a forcée à épouser Lex.Il lui dit que c'était pour protéger Clark. Plus tard, elle force Lionel de lui dire comment le protéger.

Lionel apprend que Lois a volé un porte-cigarette de la scène de crime dont Lana en est la victime, et se glisse dans son appartement pour le récupérer. Quand elle entre, Lionel le prend et voit qu'il y a un lecteur flash à l'intérieur, il a l'habitude de voir Lex travaillé avec le Sénateur Ed Burke sur le projet Ares.

Lionel regarde une vidéo sur un fantôme qui attaque une journaliste en Patagonie, et traduit un symboles Kryptonien en mot "miroir".

Lex exige que Lionel sorte de sa vie, mais Lionel ne l'oblige pas. Plus tard, Lionel est confronté à Clark, qui a découvert la vérité au sujet du mariage de Lex et Lana, Clark est sur le point de le tuer jusqu'à ce que Martian Manhunter l'arrête en lui disant que Lionel est un émissaire de Jor-El. Il explique ensuite la raison pour laquelle il a forcer Lana à épouser Lex : Lana pouvait se rapprocher de Lex pour obtenir des informations.

Lionel va parler à Lana avant qu'elle ne quitte Smallville et la voit monter dans sa voiture, qui explose avec elle. Plus tard, il dit à Clark ce qui s'est passé, et le prie de ne pas faire ce qu'il compte faire ou il le regrettera toute sa vie, mais Clark est trop accablé de douleur pour l'écoute.

Lionel se rend au barrage Reeves pour arrêter Clark, en prenant avec lui, un morceau de Kryptonite, mais fini par l'utiliser contre Bizarro. Le fantome jette Lionel contre le mur du barrage et est laissé inconscient lorsque la digue se fissure et commence à s'inonder.