FANDOM

Après que Lex se soit écrasé en plein océan durant son voyage pour sa lune de miel, Lionel organise les funérailles de son fils après que les équipes de secours ne l'aient pas retrouver. Martha, Jonathan, Helen, Lana, Clark, et meme Chloé, assistent également à la cérémonie. Lionel dénonce publiquement Helen, bien qu'il ne puisse pas complètement avoir son cédée, en raison de la fiole de sang spéciale qu'il lui a acheté et le fait qu'elle soit la seule personne qui sait d'où il provenait. Lorsque Lex revient, Lionel fait tout son possible pour lui prouver qu'il n'a rien à voir avec le crash de l'avion.

Plus tard, lorsque Perry White se rend à Smallville, on découvre que Lionel est responsable de la destruction de la carrière de Perry dans le journalisme.

Lorsque Lex enquete sur la mort mystérieuse de ses grands-parents, il apprend que Lionel a fait tué ses parents pour recevoir l'argent de l'assurance. Mais lorsque Lionel découvre que Lex est au courant, il drogue son fils pour que tout le monde pense que Lex est dingue et ainsi pour dissimuler les meurtres.

Voyant que son plan marche et que Lex est devenu hystérique, Lionel ordonne que Lex reçoive une thérapie par électrochocs à Belle Reve. Par la suite, Lex retrouve peu à peu la mémoire.

Désireux d'en apprendre un peu plus au sujet de Clark, Lionel exige plus de rapports sur Clark à Chloé Sullivan. Quand celle-ci arrive dans le bureau de Lionel avec aucune nouvelles informations sur Clark, Lionel annule sa rubrique au Daily Planet et licencie son père. Il envoie ensuite un mystérieux jeune homme nommé Adam Knight à Smallville pour se rapprocher de Lana afin qu'elle puisse lui dire tout ce qu'elle sait à propos de Clark.

Plus tard, Lionel apprend que Lex veut prendre en charge le laboratoire, ce qui entraîne Lionel à cacher celui-ci. Il dit au Dr. Lia Teng de déplacer le laboratoire, mais à la fin, elle et ses techniciens de laboratoire sont tués par un détenu instable que Lionel est en train d'expérimenter, Adam Knight. Lionel n'est pas responsable de leur mort, mais il sait que le FBI le soupçonne. Alors, il épingle les meurtres sur Lex, encadrant son propre fils. Sachant que la destruction du laboratoire mettrait fin à ses chances de survivre à sa maladie du foie, Lionel envisage le suicide, sachant qu'il n'a que quelques mois.

Ensuite, Lionel rencontre le Dr. Virgil Swann et lui pose des questions à propos des Hiéroglyphes sur les parois de la grotte Kawatche. Le Dr. Swann ne donne pas d'informations à Lionel dont il a besoin, mais lui offre un autre arrangement. Plus tard, Lionel tente de se frayer un chemin dans la paroi de la grotte, mais est arrêté par Jonathan. ils se battent, et Lionel aperçoit la clé volé dans le mur.

Quelques temps plus tard, il ordonne à un agent de torturé Pete, entraînant le départ de ce dernier de Smallville.

Avec l'aide de Chloé, Lionel est arrêté, mais pas avant qu'il lui donne la clé d'une pièce secrète du Manoir à Clark, mettant fin à l'amitié des deux jeunes hommes. Chloé et son père son cachés de Lionel, mais sont pris tous les deux dans une explosion. Plust tard, Lex est empoisonné pendant que Lionel, incarcéré dans une cellule de prison, fait rasé les cheveux.