FANDOM

A quatorze ans, Clark, commence à remettre en question ses capacités étranges. Après avoir été percuté par la voiture de Lex Luthor, coincé le bras dans une débroyeuse en face de son père et exigé des réponses, Jonathan n'a pas d'autre choix que de révéler la vérité. Il montre le vaisseau de Clark dans la cave et lui raconte comment Clark est arrivé sur Terre, mais il souligne qu'il n'a pas d'importance pour lui ou Martha.

Peu avant ses révélations, Clark décide de rejoindre l'équipe de football, mais Jonathan craint que Clark puisse faire du mal à d'autres joueurs, mais Clark insiste qu'il peut contrôler sa super-force.

Plus tard, le point de vu de Jonathan est prouvé quand Clark fait un bond sur un joueur lors d'un entraînement. Heureusement, ils se réconcilies lorsque Clark quitte l'équipe de football.

Lorsque Sam Phelan s'infiltre dans la vie des Kent pour obtenir des informations au sujet de Clark, il manipule Jonathan en plaçant un corps dans la grange et Jonathan se retrouve en prison. Plus tard, Phelan demande à Clark de voler la cuirasse d'Alexandre le Grand puis Clark détourne le vol, Phelan meurt et Jonathan est libéré.

Quelques temps après, la ferme est en proie de difficultés financières, mais Jonathan refuse d'accepter les conseils de Lex et de son aide financière, en disant qu'il ne veut plus rien devoir quoi que ce soit aux Luthor.

Ensuite, il rencontre Bob Rickman, qui peut contrôler la volonté du peuple avec une poignée de main, et se trouve inexplicablement avec un contrat de vente de la ferme, mais est en mesure d'obtenir le contrat annulé.

Lorsque les pouvoirs de Clark sont transférés à Eric Summers, Jonathan essaye de l'aider à s'adapter à être normal, mais encourage finalement Clark à aller récupérer ses pouvoirs quand Eric commence à faire des ravages.

Jonathan est infecté par la Nicodemus, et affiche un comportement étrange et imprévisible. Normalement réservé, il est s'ouvre à Martha dans la cuisine, et quand il apprend que son prêt a été rejeté, il prend un fusil de chasse et va à la banque en colère. Clark est en mesure de l'arrêter de pénétrer dans la banque avec un fusil, mais, à son grand étonnement, Jonathan tire dans la poitrine de Clark juste avant de s'écrouler. Clark fait appel aux compétences d'investigation de son ami Chloé et trouve un remède.

Tout au long de sa première année de lycée de Clark, Jonathan et Clark sont fréquemment en désaccord sur l'amitié naissante de son fils et Lex. Jonathan croit que Lex est un égoïste, l'hommedestructeur, et indirectement indique qu'il ne pense pas que Lex est une meilleure influence sur Clark. Malgré les démonstrations répétées des gentillesses et de prévenance de Lex, Jonathan est parfois ouvertement grossier envers le jeune milliardaire.

Ensuite, il estt furieux quand Dominic Sanatori l'informe que Lex enquête sur les Kent depuis que Clark l'ai sauvé sur le pont, et lui et Clark ont encore une fois une dispute à propos de leur amitié. Clark semble déterminé à montrer que Lex n'est pas comme son père, Lionel et continu toujours à le défendre. Pour sa part, Lex idéalise la relation de Jonathan et Clark, le voyant comme quelque chose qu'il ne pourrait jamais avoir avec son propre père. Il n'aime pas être une cause de conflits dans leur relation, et encourage toujours Clark à arranger les choses avec son père.

Clark développe de nouvelles compétences et renforce ses existantes, et reçoit l'attention non désirée de Roger Nixon, un journaliste d'investigation engagé par Lex. Après que Jonathan ai confirmé l'invulnérabilité de Clark, Nixon le confronte le jour où plusieurs tornades frappe Smallville. Quand Nixon le menace de révéler les capacités de Clark au monde entier, Jonathan quitte la cave enragé pour le suivre.