FANDOM

Dans ses premières années, les plus proches amis de Clark sont Pete Ross et Chloé Sullivan. Les trois travaillent au journal du Smallville High School "La Torch". Le rôle de Clark consiste à écrire le menu pour le déjeuner et d'autres petits articles.

Il est accidentellement percuté par la voiture de Lex Luthor, les faisant tous les deux tomber dans une rivière. Il n'est pas blessé et nage vers le fond de la rivière pour sauver Lex de la noyade. Lex essaye de récompenser Clark avec une nouvelle voiture, mais Jonathan refuse. Frustré, Clark avoue à Jonathan qu'il n'a pas plongé dans l'eau pour sauver Lex, et lui dit qu'il a été percuté par la voiture de ce dernier. Plus tard, Jonathan explique à Clark, comment, lui et Martha l'ont trouvé le jour de la pluie de météorites et lui annonce qu'il est venu à bord d'un vaisseau spatial, et qu'ils l'ont par la même occasion, caché dans la cave. Confus et en colère, Clark va au cimetière de Smallville afin de rassembler ses pensées et a sa toute première grande conversation avec Lana Lang. Il découvre par la suite l'effet de la roche de météorite sur lui quand le petit ami de Lana, Whitney Fordman, le choisi pour être l'épouvantail de l'année. Whitney l'attache dans un champ de maïs, mais il est sauvé par Lex. Il arrête le méta-humain Jérémy Creek, un ancien épouvantail de l'année.

Contre l'interdiction de son père, Clark essaye le football ce qui entraîne une confrontation entre le père et le fils. Toutefois, après l'élimination du coach Walt Arnold, il démissionne de l'équipe.

Clark rencontre de nombreux méta-humains durant sa première année de lycée: ceux qui utilisent leur capacité à se maintenir en vie et à atteindre leurs objectifs de vengeance, comme Sean Kelvin et Tina Greer, et ceux qui semblent être maudits avec leurs dons et les utilise pour aider les autres, Cassandra Carver, la voyante, la persuasion ermite de Kyle Tippet, et le jeune télépathe Ryan James.

Lorsque Clark sauve la vie d'un camarade de classe, Eric Summers, il perd temporairement ses pouvoirs. Éric, égaré loin de leur visite sur le terrain pour la géologie, se trouve sur le bord d'un pont, une météorite à la main et est sur le point de sauter. Clark essaye de le ramener à la surface, mais les deux sont frappés par la foudre et les pouvoirs de Clark se transfèrent chez Éric. Clark remarque que ses travaux à la Ferme lui mettent deux heures au lieu de cinq minutes, mais ça vaut le coup d'être en mesure de jouer au basket-ball avec ses camarades de classe sans les blessés. Il envisage la possibilité que, s'il est sûr d'obtenir de nouveau ses capacités, il peut ne pas avoir à garder un secret parce que chacun accepte Éric. Toutefois, Éric attaque Clark en le jetant contre une voiture, blessant ses côtes. Quand Éric continué à agir violemment, Clark récupère ses pouvoirs parce qu'il se rend compte que, contrairement à lui, Éric n'a pas de soutien de sa famille pour l'aider à gérer la responsabilité qui est venu avec les pouvoirs.

À la fin de sa première année, les pouvoirs de Clark augmentent fortement. Après avoir été pris dans l'explosion d'une voiture, il remarque qu'il a à peine senti la chaleur de l'explosion et les débris ne lui ont même pas fait mal.

Après des luttes personnelles avec Clark, Whitney met ses différends avec Clark de côté et lui demande à veiller sur Lana une fois qu'il sera parti pour les marines.

Clark considère parfois une possible relation amoureuse avec Chloé, mais s'inquiète de ce que cela signifierait s'il devait la perdre comme amie et espère encore que lui et Lana sont faits pour être ensemble. Quand Chloé est enlevée, Clark l'a sauve, et face à la possibilité qu'il pourrait l'avoir perdue à jamais, il décide de l'emmener au bal du printemps. Ils sont sur le point de s'embrasser, lorsque le proviseur annonce la venue de 3 tornades en direction de Smallville, ce qui interrompt leur soirée et l'a quitte pour sauver Lana.